Diplômé d’une école de journalisme en 1993 (Institut Pratique de Journalisme), après un cursus universitaire en droit et en langue anglaise, spécialisé en presse écrite, je signe des articles en tant que journaliste indépendant depuis une vingtaine d’années, des enquêtes, interviews, portraits, reportages, avec une forte dominante de sujets de type société ou culture, principalement en presse magazine.

   

Par la plume, j’ai traité de thèmes extrêmement variés, du piratage maritime à l’économie de la bande dessinée, en passant par l’agriculture biologique, les Acadiens du Canada, le tatouage hexagonal, les rues de San Juan,  la science-fiction française, l’arrivée du Slam à Paris, la vie d’une école de rugby à Tahiti, les conséquences de l’élévation du niveau des mers, la mafia japonaise ou la jeunesse de J.R.R Tolkien...Par nature, je suis une personne éclectique, y compris en matière de mode d'expression, puisque je suis aussi photographe, vidéaste. Toutes ces formes d'écritures finissent par se mélanger, s'enrichir. 

 

Cette envie d’écrire, même ce plaisir, m’a poussé à aller plus loin que des articles, écrire au long cours. Je suis l’auteur de trois livres publiés chez Flammarion et Au diable vauvert, dont deux en 2018 et 2019.  

 

Tolkien à 20 ans, prélude au Seigneur des Anneaux, publié le 24 janvier 2019 chez Au diable vauvert, est un essai biographique de 160 pages sur la jeunesse du célèbre écrivain, des faubourgs sordides de Birmingham à l'université d'Oxford, jusqu’aux tranchées de la Première Guerre mondiale.

Ce livre a reçu un très bon accueil critique : 

Entretiens avec Pierre Bordage, publié le 11 octobre 2018 chez Au diable vauvert est un livre d'entretiens de 400 pages avec l'un des plus grands romanciers de science-fiction français. Un ouvrage biographique, thématique qui traite aussi bien de transhumanisme, de biotechnologies, que de sexualité, de géopolitique ou de littérature. 

Yakusa, enquête au cœur de la mafia japonaise, un livre publié chez Flammarion en 2005 et chez Oceano en Espagne en 2007, est une enquête au sein de différents clans yakuza ( oui je préfère l’écrire avec un Z...), co-écrite avec Jérôme Pierrat. Un livre à succès, qui est devenu une des références en France sur le crime organisé japonais.