Journaliste et auteur indépendant, j’alterne les projets photographiques, écrits et vidéos depuis une vingtaine d’années.

 

En tant que photographe, mon premier contact avec l’actualité fut brûlant, j’avais 20 ans et j’ai rejoint la révolution roumaine à Timisoara en décembre 1989. Puis, après des études de journalisme, j’ai réalisé de nombreux reportages photographiques en France et à l’étranger (USA, Canada, Mexique, Brésil, Trinidad et Tobago, Sainte Lucie, Dominique, Puerto Rico, Japon, Cambodge, Ouzbékistan, Maroc, Libye, Israël, Liban, Grèce, Norvège, Albanie, Roumanie, Hongrie, Royaume-Uni). Des reportages publiés en grand format dans des pictures magazines comme Géo, Le monde Magazine, Le Figaro Magazine, Io donna, El Mundo Magazine, Paris Match, Le Vrai Papier Journal, La Vie, Ça m’intéresse, VSD...

Certains de ces reportages ont été primés et exposés : The Guardian Weekend Photography Prize à Londres avec un reportage sur le Hezbollah Libanais, Haut Patronage du Ministère de l’Agriculture pour un documentaire photographique sur l’agriculture biologique, présenté sous forme d’exposition extérieure... Je suis actuellement photographe membre de la plateforme collaborative et de diffusion multimédia Hans Lucas depuis 2016, où une partie de mes photographies sont disponibles.

 

En tant que journaliste écrit, je signe des articles depuis de nombreuses années pour différents titres de la presse magazine et suis l’auteur de trois ouvrages, qui ont tous fait l'objet d'un très bon accueil critique (voir la section Livres et écriture) :

- Tolkien à 20 ans, prélude au Seigneur des Anneaux, publié le 24 janvier 2019 chez Au diable vauvert. Un essai biographique sur la jeunesse du célèbre écrivain.

- Entretiens avec Pierre Bordage, publié en octobre 2018 chez Au diable vauvert. Un ouvrage de 400 pages avec un des plus grands romanciers français de science-fiction.

- Yakusa : Enquête au cœur de la mafia japonaise, coécrit avec Jérôme Pierrat et publié chez Flammarion en 2005 et chez Oceano en Espagne en 2007. Une enquête réalisée en immersion dans différents clans yakuza (oui, je préfère avec un Z...).

 

En tant que réalisateur et chef opérateur en vidéo, j’ai collaboré à plusieurs documentaires TV. En tant que réalisateur, avec Claire Denavarre, je suis l’auteur d’un documentaire de 52 min pour Canal + et LCP : « Le XV des cités ». Un film remarqué par la critique : « Dynamique et bien ficelé, ce document est une belle leçon de courage et de pédagogie », Serge Raffy, Télé OBS.

J’ai été aussi journaliste et chef opérateur pour un documentaire de 52 min, diffusé en 2015 sur Public Sénat : « Vies de Maires ».  Ce film a aussi été diffusé en tant que web documentaire par le Nouvel Obs. J’ai également été un des chefs opérateurs de Aux Royaumes du Shit, réalisé par Jérôme Pierrat, un documentaire de 90 min, diffusé en 2015 sur Canal+ dans Spécial Investigation.

Parallèlement à ces activités d’auteur, je travaille aussi en tant que photographe et chef opérateur dans le domaine corporate depuis une bonne dizaine d’années pour des clients grands comptes, principalement avec l’agence Parker Wayne Philips.